Douze codages HLA différents pour chacun d’entre nous
Le système immunitaire est, au départ, surtout connu par son intervention dans le rejet des greffes d’organes (greffes de foie, de rein, de coeur...). Le sujet possède un codage HLA (Human Leukocyte Antigen ou antigènes des globules blancs humains) ou CMH (complexe majeur d’histocompatibilité). La découverte du système HLA est due au Pr Jean Dausset qui a reçu le prix Nobel de médecine, en 1981, pour ses travaux. Ce système est transmis génétiquement, par l’intermédiaire de codes génétiques portés par le bras court du chromosome n° 6. Le système HLA est transmis pour moitié par la mère et pour moitié par le père.
Il comprend des sites, ou LOC I, codant pour des molécules HLA se divisant en HLA de classe I (HLA-A, B, et C) et en HLA de classe II (HLA-DP, DQ, DR). Chacun reçoit donc en héritage deux codages HLA-A, deux codages HLA-B, deux HLA-C, deux HLA-DP, deux HLA-DQ, deux HLA-DR.
Il n’existe pas, au monde, deux personnes identiques sur le plan de ces douze codages HLA. Dans les greffes d’organes, on tente de trouver les donneurs ayant les codages les plus communs avec ceux du receveur. Le système HLA sert, ici, pour le sujet à reconnaître les structures moléculaires qui lui appartiennent et ainsi à les tolérer, à repérer les structures moléculaires étrangères (ou non soi) et ainsi à les rejeter.
Le système HLA sert aussi à identifier les germes (virus, bactéries) qui ne font pas partie de l’individu et à les faire éliminer par la fabrication d’anticorps contre ces étrangers grâce aux
immunoglobulines. La reconnaissance des intrus se fait par l’intermédiaire des lymphocytes T4 (pour ce qui est du HLA de classe II) et par les lympho-cytes T8 (pour ce qui est du HLA de classe I), selon que le germe est extracellulaire ou intracellulaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire