mercredi 2 octobre 2013

ADAPTATION PÉRI-OPÉRATOIRE DE LA CORTICOTHÉRAPIE



ADAPTATION PÉRI-OPÉRATOIRE DE LA
CORTICOTHÉRAPIE



LA CORTICOTHÉRAPIE AU LONG COURS EST LA CAUSE LA

PLUS FRÉQUENTE D'INSUFFISANCE SURRÉNALE AIGUË _ _ _

Toute corticothérapie, dès que la posologie dépasse l'équivalent journalier

de la sécrétion hormonale en cortisol, entraîne une inhibition de la sécrétion

en ACTH i.e dès 5 mg/j de prednisone. L'insuffisance surrénale aiguê complique

le plus souvent un t raitement au long cours, mais reste possible pour

une corticothérapie de courte durée (~ 5 j.). Les estimations en sécrétion de

cortisol au repos sont de 5-10 mg/m2/j, soit l'équivalent de 20-30 mg d 'hydrocortisone

ou 5-7 mg de prednisone chez l'adulte. La synthèse de c ortisol

en situation de stress peut augmenter 5 à 10 fois jusqu'à 100 mg/m2/j.

Remarques pour la pratique : il ne faut pas arrêter brutalement un traitement

corticoïde au long cours. Le maintien de la corticothérapie au-delà

5 mg de prednisone ne nécessite pas de subst itution pour une intervention

mineure. Il n'est pas nécessaire de substituer au-delà des doses physiologiques.

La dose de 4 mg de dexaméthasone équivaut à 1 00 mg d'hydrocortisone.

L'étomidate, en une injection unique, inhibe la synthèse de cortisol

pendant près de 24 h, à l'origine d'une insuffisance surrénale transitoire.

TABLEAU COMPARATIF DES DIFFÉRENTS
GLUCOCORTICOÏDES DE SYNTHÈSE


ADAPTATION PÉRI-OPÉRATOIRE DE LA CORTICOTHÉRAPIE ET
PRÉVENTION DE L'INSUFFISANCE SURRÉNALE----- -

Stress chirurgical mineur (ex: cure de hernie inguinale)

• Prescrire la corticothérapie habituelle à H-2 avec la prémédication (PM).

• Il peut être administré, éventuellement, en IV à l'induction, 25 mg IV

d 'hydrocortisone (HSHC) ou 5 mg de méthyl-prednisolone (MP) ou 1 mg

de dexaméthasone

Stress chirurgical modéré (ex: cholé cystectomie)

• En chirurgie réglée : p rescrire la corticothérapie habituelle à H-2 avec la

PM, puis 25 mg de HSHC IVD/6-8 h (ou 10-15 mg/ j de MP) pendant 48 h

maximum, avec reprise du traitement antérieur.

• En urgence : injecter 25-50 mg HSHC en IVD à l'induction, puis 25-50 mg

HSHC IVD/6-8 h pendant 48 h. Reprendre à J+2 le traitement antérieur per

os ou l'équivalence en HSHC IVD 3 fois par jour.

Stress chirurgical majeur (ex: hépatectomie , chirurgie cardiothoracique,

neurochirurgie)

• En chirurgie réglée: prescrire la corticothérapie habituelle à H-2 avec la

PM, injecter 50 mg d'HSHC en IVD à l' induction, puis 50 mg d'HSHC

IVD/6-8 h pendant plusieurs jours (selon les suites opératoires). Reprendre

ensuite le traitement antérieur per os ou l'équivalence en HSHC IVD 3 fois

par jour, si suites simples.

• Urgence : injecter 100 mg d'HSHC en IVD à l'induction, puis 50 mg d'HSHC

IVD/ 6-8 h pendant plusieurs jours (selon les suites opératoires). Reprendre

ensuite le traitement antérieur per os ou l'équivalence en HSHC IVD

3 fois par jour, si suites simples.

PRISE EN CHARGE PÉRI-OPÉRATOIRE DE L'INSUFFISANT
SURRÉNALIEN SUBSTITUÉ-------- -------Le

traitement subst itutif de l'insuffisant surrénalien primaire associe habituellement

20-30 mg/j d'hydrocortisone (en 2-3 prises) et 10-20 ~g/j de fludrocortisone.

La veille de l'intervention : traitement habituel.

Le jour de l'intervention

• Prémédication: 9-alpha-fludrocortisone: 1 cp à 50 ~g ou Syncortyl®

(desoxycortone): 5 mg lM.

• Peropératoire : HSHC 50 mg IVD puis 10-20 mg/h.

En postopératoire jusqu'à la reprise du transit

• HSHC IVD lente 50 mg/8 h + Syncortyl®: 5 mg/j lM.

En postopératoire après reprise du transit

• Hyd rocortisone (comprimé à 1 0 mg): 50 puis 40 puis 30 mg/j

• 9-alpha-fludrocortisone : 50 ~g/j

Suivi postopératoire

• Régime normosodé, surveillance de la pression artérielle et des bilans élect

rolytiques et glycémiques sanguins et urinaires (quotidiens au début).

• Signes de sous-dosage:

- Asthénie, perte de poids, hypotension artérielle, déshydratat ion globale,

fuite sodée urinaire (hyperkaliémie, hyponatrémie).

• Signes de surdosage liés aux minéralocorticoïdes:

OE dème, HTA, prise de poids, natriurèse basse.

• Détéction · de l'insuffisance surrénale aiguë= cortisolémie de s ;r
< .270 nmol/1 et/ou si cortisolémie après test au synacthène* (T +30 min,
T +60 min) < 350 nmol/1.







1 commentaire:

  1. Le choix du type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, je tenais absolument à sauver mon sein. Je ne voulais pas subir une mastectomie, et encore moins prononcer cet horrible mot. Comme j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin a recommandé une mastectomie. Cependant, comme la tumeur avait diminué de taille après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. Deux choses m'ont aidée à prendre la décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui ont suivi le traitement à base de plantes du Dr Itua, qui a éliminé toutes leurs tumeurs, et le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir d'autres enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. J'ai donc décidé d'essayer le traitement à base de plantes du Dr Itua, que j'ai suivi pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai quatre enfants, comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très heureuse de ma décision aujourd'hui. Peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le Dr Itua oh oui vous pouvez lui envoyer un mail sur drituaherbalcenter@gmail.com il guérit la maladie suivante ainsi parkinson, als, ms, le diabète, le lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih / sida, les crampes menstruelles, la médecine de la grossesse, et d'autres maladies mortelles qu'ils tous libre d'effet secondaire.

    RépondreSupprimer